La pénurie de collaborateurs pousse les cabinets à revoir leur organisation

Dans notre article précédent Qu’est-ce qui pousse les cabinets à automatiser la saisie ? nous avons abordé les différentes raisons qui motivent les cabinets d’expertise comptable à déployer des solutions de dématérialisation comptable.

Nous allons maintenant revenir plus en détail sur la pénurie de collaborateurs et les alternatives permettant de pallier ce manque.

Des difficultés à recruter

Depuis quelques années, la profession comptable peine à séduire les talents.

En effet, la majorité des cabinets d’expertise comptable souffre d’une image dégradée, en décalage avec la richesse des missions réalisées, trop peu mises en avant.

Les structures qui n’ont pas encore réalisé leur transformation numérique sont moins attractives pour les collaborateurs. En effet, ces derniers cherchent des missions variées, valorisant leurs compétences, aidées par des outils modernes et performants.

Par ailleurs, la pandémie et le confinement ont installé durablement le télétravail, très prisé par les candidats. A tort, bon nombre de cabinets n’ont pas mis en place l’équipement ni les outils favorisant le travail à distance. Un sérieux handicap lorsque l’on aspire à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Séduire les candidats

Le mot d’ordre est bien la séduction. Il va donc falloir s’interroger sur ce qui peut attirer les candidats.

Dans l’esprit des candidats, l’accès au télétravail est désormais une norme et non plus un avantage.

La rémunération n’est plus leur seule motivation : l’environnement de travail, le bien-être, la flexibilité, l’accès à la formation, des outils métiers performants, sont autant d’atouts sur lesquels il faut désormais mettre l’accent.

Les candidats doivent pouvoir rapidement se projeter dans un environnement structuré, dynamique et communiquant, où leurs compétences pourront pleinement s’exprimer et se développer.

De plus, la présentation d’une organisation structurée autour de compétences pluridisciplinaires dévolues à l’accompagnement client est en phase avec les attentes du marché.

Revoir son organisation, gommer les irritants, gagner en attractivité

Bon nombre de cabinets d’expertise comptable véhiculent encore l’image d’organisations dont les principales missions sont la gestion administrative, comptable et sociale, garantissant la paix fiscale et sociale de leurs clients TPE / PME.

Cette vision étriquée cache une variété de services disponibles, portés par des collaborateurs aux compétences complémentaires.

Malheureusement, l’organisation générale des cabinets mobilise l’essentiel des ressources dans l’exécution de tâches répétitives, rébarbatives et chronophages visant à respecter les échéances du calendrier fiscal et social (pour ceux qui n’ont pas externalisé la paie)a u détriment de l’assistance, de l’accompagnement client.

Sans compter les sollicitations répétées des clients en attente d’assistance, de conseils, voire de reportings ou de situations comptables.

Heureusement, il existe des solutions pour travailler différemment et redéployer les forces en présence.

Faciliter la collecte des documents clients, tels que les factures et les relevés de banque, automatiser leur enregistrement en comptabilité font partie des solutions à mettre en œuvre pour libérer les collaborateurs.

En effet, dépolluer le quotidien des collaborateurs est le meilleur moyen pour les mobiliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. De plus, gommer les “irritants” conduit à l’amélioration des conditions de travail et à gagner en attractivité.

Gagner en productivité et en efficacité profite à tous

La mise en place d’outils de récupération des documents clients (portail web collaboratif, application mobile, adresse mail dédiée), couplée à une solution de pré-comptabilité connectée au logiciel comptable sont des outils devenus indispensables.

En effet, les cabinets d’expertise comptable font face à un défi de taille : Beaucoup de dossiers, de moins en moins de collaborateurs et une érosion des honoraires sur la tenue comptable impactent leur modèle économique.

Optimiser le traitement des dossiers comptables c’est gagner du temps !

Ce temps peut alors être employé pour accomplir des missions mieux valorisées (financièrement et en terme d’image), fidélisantes mais aussi épanouissantes pour des collaborateurs.

A l’image du cabinet Fid&s dirigé par Najet Bougassa, Expert-comptable et utilisatrice d’IDocus depuis 2021, solution Saas de pré comptabilité.

La mise en place d’outils métiers connectés au logiciel de production comptable favorisent le développement de missions d’accompagnement qui contribuent à l’attractivité du cabinet :

“ Nous avons pu positionner les compétences au sein du cabinet sur des missions à plus forte valeur ajoutée, beaucoup plus orientées et investies auprès des clients. IDocus m’a permis de chercher des candidats avec un autre type de profil. “

Vous pourrez retrouver son témoignage complet dans un prochain article.