Témoignage avec Eric Gillis du cabinet DK partners
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis expert-comptable et commissaire aux comptes à Toulouse, dans un cabinet d’une vingtaine de collaborateurs. Nous sommes deux associés et faisons partie d’un réseau français de cabinets indépendants : le groupe dk partners. Parallèlement, je suis le 1er vice-président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables d’Occitanie.
Qu'est-ce qui vous a incité à choisir iDocus ?
Nous avons depuis toujours adopté une démarche volontariste vers la dématérialisation. Il nous restait à franchir un cap : comment, pour préparer l’arrivée de la facture électronique, organiser le cabinet pour éliminer autant que possible la saisie et la manipulation des scans de factures ? Nous avons pensé qu’iDocus pouvait être un bon moyen.
Depuis combien de temps utilisez-vous la solution ?
Nous utilisons iDocus depuis 2 ans maintenant.
Comment pouvez-vous décrire votre utilisation d'iDocus ?
Tous les collaborateurs qui gèrent la tenue comptable utilisent la solution systématiquement sur la quasi-totalité des dossiers. Nous commençons maintenant à proposer l’outil aux clients qui gèrent eux-mêmes leur comptabilité.
Quels retours avez-vous reçus de vos collaborateurs concernant la solution ?
Après une phase de prise en main et la mise en place d’un fonctionnement interne optimisé, les collaborateurs ont relevé un gain de temps et un retour fiabilisé : nos contrôles opérés en interne relèvent peu d’erreurs qui sont le plus souvent liées à une incompréhension de notre côté ou côté éditeur dans le process mais qui sont facilement rectifiables et non-renouvelables. L’organisation sur les dossiers est différente désormais. Notamment la saisie est à jour au mois le mois. L’objectif est de diminuer ce retard de saisie traditionnel dans les cabinets pour éviter l’engorgement de la période fiscale et optimiser notre organisation en temps.
En termes de confidentialité et de sécurité ?
En termes de sécurité, nous n’avons pour l’instant pas relevé d’incident particulier.
Comment avez-vous trouvé l'onboarding d'iDocus
L’onboarding d’iDocus a été très bien guidé sur la mise en place de la solution grâce à une formation de Denis Barbarossa et une maintenance réactive. La formation a été de qualité, adaptée à notre cabinet, donc je dirais que nous avons eu un onboarding facilité.
Comment envisagez-vous l'avenir d'iDocus au sein de votre cabinet ?
Le choix de mes solutions informatiques est orienté vers le service optimisé à la clientèle. Avec l’arrivée de la facture électronique, nous serons amenés à faire évoluer cette relation pour intégrer de nouvelles contraintes mais aussi certainement de nouvelles opportunités. L’avenir avec iDocus dépendra de ce qui nous sera proposé pour faire face à ces nouveaux enjeux et notamment en termes d’offre liée à la facture électronique. iDocus ambitionne-t-il de devenir PDP ou un OD ? Nous envisagerons bien sûr de demeurer avec iDocus le cas échéant pour le passage à la facture électronique si l’offre nous paraît adaptée à notre stratégie.
Quel logiciel comptable utilisez vous?
J’utilise Fulll en tant que logiciel comptable couplé avec Sesha pour améliorer notre réactivité dans la demandes des informations manquantes à nos clients dans la recherche de notre objectif de comptabilité à flux tendu. A noter, et c’est un élément fondamental dans notre choix, ces deux solutions ont une interconnexion (API) avec iDocus et entre elles.